Des dizaines de milliers de réfugiés-déplacés arrivent en Europe et dans notre pays. Epuisées, les familles, et particulièrement les enfants, sont traumatisées par les horreurs de la guerre, les effets tragiques de la misère ou du dérèglement climatique et les conditions terribles dans lesquelles ils ont voyagé.

Ces hommes, ces femmes et ces enfants mettent leur vie en jeu pour fuir des pays en guerre, Syrie et Somalie, des régimes dictatoriaux, tel que l’Érythrée, des flambées de violences djihadistes ayant cours au Nord Mali et au Nord Nigéria, l’instabilité induite par les Printemps arabes ou tout simplement l’extrême pauvreté.

Grâce à un adhérent de notre Association Français du monde, notre section a rencontré l’Association Prime-Italia qui oeuvre pour l’insertion professionnelle des réfugiés, et décidé d’une action commune.

Ainsi, le vendredi 13 novembre 2015, plus d’une centaine de personnes, dont les trois conseillers consulaires et le délégué consulaire Français du Monde, ont participé à une soirée musicale de solidarité. Le proviseur du Lycée Chateaubriand, M. Joël Lust, a mis à disposition le gymnase de la Villa Strohl-Fern, des musiciens amateurs et talentueux l’ont animé, nos deux sommeliers ont servi des centaines de verres de vin d’un domaine du Lazio, de nombreux participants ont apporté des pâtisseries vendues au profit de la soirée qui fut une réelle réussite.

Presque un millier d’euros de bénéfice ont été remis à l’Association la semaine suivante en présence de François Giraud, Président de FDM/ADFE.

20151113_210143

Grâce à ces fonds récoltés, Prime-Italia peut apporter une aide immédiate à ces populations par un appui aux initiatives locales qui leur permettent d’accéder à une vie décente : accès aux services essentiels, aide à la scolarisation des enfants et des jeunes, orientation vers des structures éducatives appropriées, cours d’alphabétisation, équipement en fournitures scolaires, activités culturelles et sportives…