Témoignage de David Bedu, Maitre Boulanger-Patissier Français à Florence

 » Au tout départ, il y a la gourmandise et l’amour pour le pain, le bon et vrai pain, au levain naturel façonné à la main dans les règles de l’art. Je suis, à 45 ans, un artisan boulanger passionné par les multiples facettes de ce métier. L’envie de relever de nouveaux défis m’ont cependant poussé à partir en Italie. Après un titre de Vice Champion du Monde en Boulangerie, je me suis dis que j’étais prêt à vivre d’autres expériences. Suite à ma rencontre avec un investisseur italien, je suis parti à Piacenza près de Milan, pour ouvrir la première Boulangerie Française en Italie. Une succession de problèmes, de travail et de santé, m’ont presque décidé de rentrer en France. J’ai cependant continué l’aventure en Toscane, ou j’ai collaboré à l’ouverture d’une école gastronomique où la Boulangerie-Patisserie Française en était la principale activité. Mais le contact avec la clientèle me manquait alors, je me suis finalement lancé dans la création d’une boulangerie patisserie ( PANK La Bulangeria) à Florence, ville natale de ma compagne, soutenu et guidé par elle nous avons ouvert notre boulangerie à la française à l’intérieur d’un concept innovateur de restructuration des halles historiques de Florence ( Il Mercato Centrale di San Lorenzo), le succès est au rendez vous et après seulement 1 an d’ouverture nous sommes entouré d’un staff de 13 personnes dont font partie quelques Français notamment le Chef patissier et la Chef Boulangère. La découverte du patrimoine gastronomique de l’Italie a amplifié ma créativité en associant mes traditions françaises à celles acquises ici en toscane. De nouveaux défis m’attendent ou sont déjà en cours, l’ouverture d’un nouveau laboratoire de production à Florence est imminente, des projets en Italie et à l’étranger sont à l’étude.
Mon ambition de réouvrir en France une Boulangerie n’est pas simple je trouve meme le parcours difficile en rapport à ce que l’on m’offre comme soutien ailleurs…

Mon parcours en Italie fut un cheminement personnel, sans faire appel au services de la Chambre de Commerce et d’industrie française et autres structures d’appui.
J’ai appris chez les Compagnons Du Tour de France la persévérance et la pugnacité, mais il est vrai que parfois je me suis senti abandonné dans mes démarches hors de France.  »

David Bedu
Maitre Boulanger-Patissier
Vice Champion du Monde en Boulangerie
Champion Du Monde en Boulangerie Artistique

Pour trouver ces produits: Pank la bulangeria, al Mercato Centrale di Firenze