Un Conseil consulaire s’est déroulé de 16h30 à 18h30 à l’Ambassade de France à Malte en présence de Mme Agnès Von Der Mühll, Ambassadrice de France à Malte, M. Christophe Jean, Premier Conseiller du  poste diplomatique, M. Joffrey Bonnet, Consul, Chef de chancellerie consulaire,  M. Renaud Lallement, Conseiller de coopération et d’action culturelle, Mme Isabel Leste,  agent consulaire aux ressources, Mme Gaëlle Barré, Conseillère des Français de l’étranger et Présidente du Conseil Consulaire de Rome, Mme Carole de Blesson, Conseillère des Français de l’étranger, M. Olivier Spiesser, Conseiller des Français de l’étranger, Conseiller AFE.

Mme l’Ambassadrice nous accueille chaleureusement et exprime son bonheur de recevoir les Conseillers des français de l’étranger de la circonscription de Rome.

Nous évoquons plusieurs thèmes :

1/ La Communauté Française à Malte : Quelques chiffres

On observe une augmentation de la communauté française qui a pratiquement doublé en 10 ans.

Actuellement 1255 français sont inscrits au registre (1006 inscrits sur la LEC).

L’ambassadrice estime à 2500-3000 le nombre de français réellement installés à Malte, un travail d’information et de communication est lancé depuis plusieurs années pour encourager les ressortissants français à s’inscrire au registre. Elle souligne une population plus masculine ( 55,2%), jeune (50% entre 18 et 40 ans), entreprenante ( création de Start up, PME, domaine du tourisme…).

L’activité consulaire est importante notamment avec les français de passage ( plus de 200.000 avant la crise sanitaire), on enregistre annuellement :

-CNI (Carte Nationale d’Identité) : 137

-Pass ordinaire : 257

-Etat Civil et Visas : 70 avec une augmentation importante du nombre de délivrance de visa ces dernières années.

-Déclaration pertes ou vols : 137

2/ Enseignement : Point sur le français dans le système scolaire et universitaire

Contexte :

 L’anglais et le maltais sont les deux langues officielles du pays, elles sont enseignées et parlées couramment par l’ensemble de la population. L’Enseignement à Malte est obligatoire de 5 à 16 ans dans des écoles publiques et gratuites (58% des élèves), écoles catholiques (29% des élèves, les parents sont sollicités pour un don) et écoles privés et payants (13% des élèves).

La pratique du maltais est favorisée dans les écoles publiques, tandis que l’usage de l’anglais est mis en avant dans les écoles indépendantes.

Les langues étrangères enseignées sont essentiellement l’espagnol, l’italien, le français et l’allemand.

L’enseignement du français est en baisse (comme l’ensemble des langues étrangères). Les maltais ne perçoivent pas l’intérêt d’apprendre une nouvelle langue européenne en dehors de l’anglais.

Le français est enseigné en tant que langue étrangère, comme matière facultative, dans le cadre des études secondaires. On compte une centaine de profs de français dans l’ensemble des établissements maltais.

A l’Université, la faculté de français accueille seulement une vingtaine d’étudiants, c’est le cas également dans la faculté de traduction et d’éducation.

Projet possible d’enseignement du français renforcé :

 Il n’existe pas de filière d’enseignement francophone à Malte, aucun établissement ne propose des enseignements en langue française ou suivant le programme français.

Or, la communauté française ( environ 200 enfants en âge scolaire) et francophone, les fonctionnaires européens et les diplomates habitués du réseau AEFE expriment le besoin d’une structure scolaire spécifique.

On observe qu’une population française résidente installée durablement est intéressée par la création d’une filière d’enseignement française. D’autre part, une partie des expatriés français temporaires souhaiteraient également voir la création d’un établissement d’enseignement francophone, basé sur le cursus scolaire français.

L’ambassade de France à Malte réfléchit à la création d’une structure légère, adossée à un établissement existant, qui pourrait être appelé à s’étoffer en fonction du succès rencontré. Il s’agirait dans un premier temps d’une filière d’enseignement du français renforcé, à savoir des heures de langue et des heures de cours de plusieurs disciplines en langue française.

Les premières étapes de cette évolution pourraient être la création d’une section bilingue à la maternelle en même temps qu’une filière du français renforcé au niveau primaire. Les contacts doivent être pris pour trouver une école maltaise partenaire.

Ce projet est soutenu par le gouvernement maltais ( rencontre Muscat/Macron en juin 2019).

-Réception le soir à la Résidence de l’Ambassadrice au cours de laquelle nous avons pu assister à une cérémonie d’accueil dans la nationalité française pour quatre ressortissants étrangers. Nous avons pu rencontrer La présidente de Malte Accueil, le secrétaire général de l’Alliance Française et de nombreux français de Malte.

 

Visite de l’Alliance Française Malte-Méditerranée samedi 22 octobre  :

L’Alliance Française de Malte-Méditerranée promeut la culture et la langue françaises à Malte depuis plus de 60 ans. Plus de 400 élèves par an sont formés dans notre centre avec des standards pédagogiques élevés.L’Alliance Française de Malte-Méditerranée trouve son origine en 1946, quand le Cercle des Amis de la Culture Française se forme à l’Université de Malte. Le Cercle devient finalement une Alliance Française en 1959.En tant que centre linguistique, l’Alliance Française de Malte-Méditerranée est le seul centre accrédité à Malte, pour les examens du DELF et du DALF, du TEF et d’autres diplômes de la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) et de La Sorbonne Nouvelle.

Les cours de français s’adressent aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux adultes désireux d’apprendre le français pour motifs personnels ou professionnels. Ils couvrent tous les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), du niveau débutant (A1) aux niveaux avancés (C1-C2). Cette formation garantit une progression rapide pour acquérir la maîtrise du français. Notre approche interculturelle, moderne et dynamique de l’apprentissage des langues est la clé du succès de l’Alliance.

L’Alliance Française de Malte-Méditerranée est également un centre culturel avec des évènements organisés tout au long de l’année, comme les French Film Days, la dégustation de Beaujolais Nouveau le 17 novembre prochain, le Bir-Miftuh festival et bien d’autres.L’Alliance Française de Malte-Méditerranée offre également plusieurs opportunités de formation pour les professeurs de Français de Malte et Gozo.