Face au terrorisme, les valeurs de notre République sont le ciment de notre union.


Samuel Paty, enseignant, a été sauvagement assassiné pour avoir utilisé des caricatures de Mahomet pour illustrer un cours d’éducation civique sur la liberté d’expression. Et une fois de plus et de trop, des attaques terroristes ont été perpétrées sur le sol de France, à Nice dans un lieu religieux de confession catholique, et plus récemment à Vienne. Notre intransigeance doit être totale contre la barbarie fanatique qui voudrait nous imposer son ordre.

Nous sommes solidaires devant l‘horreur absolue de ces crimes qui appelle une réaction d’unité sans faille de la nation et de l’Europe, dans la résistance contre le fanatisme et le combat contre le totalitarisme.

Nous tenons, avec Français du monde – adfe, à réaffirmer notre attachement indéfectible aux valeurs de liberté et de laïcité, piliers de la République et garanties de la liberté de conscience des citoyens. La résistance au fanatisme, à l’oppression sur les esprits, est un combat permanent que nous devons mener sans défaillance.  Toutes celles et tous ceux qui placent la fraternité humaine au-dessus des croyances ou de l’absence de croyances peuvent s’unir pour réduire les fossoyeurs de la liberté.

« Je ne plierai pas, je ne m’en irai pas en silence. Je ne me soumettrai pas. Je ne me retournerai pas. Je ne me conformerai pas. Je ne me coucherai pas. Je ne me tairai pas. Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; ce n’est pas subir la loi du mensonge triomphant. » Jean Jaurès

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.