Secours occasionnels de solidarité/ Crise Sanitaire


Si vous êtes Français, résident en Italie, et que vous êtes actuellement en difficulté financière en raison de la crise sanitaire, voici les démarches que vous pouvez entreprendre :

- Faire appel à la solidarité familiale et amicale. Des transferts de fond sont par exemple possibles via Western Union et MoneyGram.

- Vous adresser à votre commune italienne de résidence pour connaitre le dispositif social mis en place par les autorités locales, auquel sont éligibles les Français résidents en Italie ; chômage partiel, aides pour garde d’enfant, bons alimentaires, aides au loyer, allocations selon le domaine d’activité (touristique, agricole, intermittents du spectacle, etc) les aides sont nombreuses et variées.

- Contacter un des organismes français locaux d’entraide et de solidarité, qui font de l’accompagnement et accordent aussi des aides financières : les Dames de Saint Louis à Rome (site internet des DSL) ou l’Amicale des Français de Naples et d’Italie du sud (par mail).

- Solliciter le consulat en nous envoyant un mail et en joignant à votre message des justificatifs prouvant votre situation. Celui-ci vérifiera si vous remplissez les critères permettant de bénéficier du « secours occasionnel de solidarité » qui est accordé aux plus démunis et sert à l’achat de produits de première nécessité (nourriture, médicaments.…). Son montant est plafonné à 171,10 € par ménage + 114,07 € par enfant à charge. Il est octroyé selon les critères suivants :
• Inscription au Registre mondial des Français établis hors de France (voir article dédié) ;
• Perte ou diminution conséquente des revenus du fait de la situation économique du covid-19.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.