Le Dimanche 17 mai 2020 vous élirez vos Conseillers des Français de l’étranger


Les élections consulaires se dérouleront le dimanche 17 mai prochain. Les français établis hors de France sont appelés à élire, pour la deuxième fois,  447 conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires.

Ces élections sont le résultat de la loi du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France qui a réformé la représentation des Français vivant à l’étranger.

Les conseillers consulaires seront désormais appelés Conseillers des Français de l’Etranger.

Les 447 conseillers des Français de l’étranger sont élus au suffrage universel direct dans chaque circonscription consulaire. Ils sont élus pour un mandat de six ans.

Dans la circonscription de Rome, 5 conseillers des Français à l’étranger seront élus le dimanche 17 mai prochain.

Les conseillers siègent au sein des conseils consulaires auprès de chaque ambassade et poste consulaire. Les élus peuvent émettre des avis sur les questions concernant les Français de l’étranger.

Elus de proximité bénévoles, nous vous représentons depuis le 25 mai 2014  dans la première circonscription électorale d’Italie auprès des services consulaires de Rome, Florence, Naples, Palerme, La Valette et la cité du Vatican.

Tout au long de notre mandat, nous nous sommes engagés à être à votre écoute et à défendre vos besoins individuels et collectifs sur toutes les questions d’intérêt général et en particulier éducatif, social ou économique et sur les questions de sécurité.

Après six ans d’engagement au service de nos compatriotes au sein de notre circonscription, nous avons émis le  souhait de nous représenter aux élections consulaires le dimanche 17 mai prochain, afin de pouvoir poursuivre notre mandat d’élus de proximité, continuer les actions entreprises et valoriser notre expérience acquise au service des Français d’Italie.

Modalités de vote :

Vous aurez le choix de voter non seulement à l’urne ou par procuration le dimanche 17 mai dans votre bureau de vote, mais également par internet pour élire vos Conseillers des Français à l’étranger. Cette troisième modalité de vote, attendue par nos compatriotes à l’étranger, contribue à faciliter leur participation à la vie démocratique.

Le vote par internet sera ouvert du jeudi 8 mai (12h00) au mercredi 13 mai (12h00).

Pour utiliser cette modalité de vote, il suffit d’être inscrit sur la Liste Electorale Consulaire (LEC) et d’avoir fourni au consulat une adresse électronique et un numéro de téléphone portable.

Si vous souhaitez vérifier que le Consulat dispose bien de ces informations, n’hésitez pas à écrire à consulat.rome-amba@diplomatie.gouv.fr

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.