Baromètre sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger


Lors de l’Assemblée générale d’août 2018, Français du monde-adfe a souhaité lancer une grande consultation mondiale auprès de nos compatriotes établis hors de France autour d’un « baromètre sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger ».

Français du monde-adfe, association représentative des Français de l’étranger reconnue d’utilité publique, entreprend ainsi d’établir un état des lieux des préoccupations des Français de l’étranger, et s’interroge sur ce qui constitue leur lien avec la France. Cette enquête, élaborée en collaboration avec « Dauphine Junior Conseil » la Junior-Entreprise de l’Université Paris -Dauphine, a donc pour ambition de dresser une cartographie précise de la situation de nos compatriotes établis hors de France.

Français du monde-adfe a pris connaissance de la lettre du Président de la République à tous les Français dans le cadre du Grand Débat National.

Notre Présidente Claudine Lepage a informé les coordinateurs du Grand Débat National de notre démarche consultative auprès de tous les Français établis hors de France, démarche qui permettra d’éviter que leurs préoccupations restent lettre morte.

Dans cet esprit, Français du monde-adfe invite donc ses adhérents et les Français de l’étranger à faire remonter leurs doléances via le baromètre de Français du monde-adfe.

Nous regrettons que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne se dote pas des moyens nécessaires à la tenue de ce Grand Débat. Les moyens humains disponibles ne sont pas à la hauteur compte tenu de la situation tendue en matière de personnels dans les postes diplomatiques et consulaires pour garantir une remontée fiable des informations auprès des administrations centrales.

En participant à ce Grand Débat via le baromètre proposé, Français du monde-adfe va au-delà des thèmes retenus par le Gouvernement, offre une enquête sur mesure aux Français établis hors de France et s’engage à être un relais auprès des décideurs en France. Accessible via une plateforme en ligne, du 4 février au 15 mars 2019 (plateforme dont la sécurité est garantie par notre prestataire Qualtrix), nous appelons une nouvelle fois les Françaises et Français de l’étranger à faire entendre leur voix et à se mobiliser afin d’exprimer les préoccupations de leur vie quotidienne et d’identifier par quels facteurs passe leur attachement à la France.

Lancement d’un baromètre sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger et participation au Grand Débat National

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.