Elections européennes 26 mai 2019 : Ou voter lorsqu’on est résident en Italie ?


  1. Les élections européennes se dérouleront le 26 mai 2019, et en tant que Français établi en Italie, vous pouvez élire au choix :
  • les députés français qui siègeront au Parlement européen :
    • si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pourrez voter dans un bureau de vote ouvert par le consulat (ou par procuration)
    • si vous êtes inscrit sur une liste électorale en France, dans votre bureau de vote en France (ou par procuration)

Attention: Le 1er janvier 2019 est entré en vigueur le répertoire électoral unique (REU) qui garantit que chaque citoyen est inscrit sur une et une seule liste électorale, et permet aux électeurs de s’inscrire jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin. Français résidant à l’étranger, vous ne pourrez plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Plus d’information ici.

  • les députés italiens qui siègeront au Parlement européen :
    En vous inscrivant auprès de votre commune italienne. L’inscription sur la liste électorale italienne n’est pas une obligation. Si vous faites le choix d’être inscrit sur la liste électorale italienne et de voter pour les élections européennes en Italie , vous ne pourrez pas voter pour un député français au bureau de vote ouvert par le consulat.

2. Comment voter en Italie?

Vous devez faire une demande d’inscription sur « la lista elettorale aggiunta » (liste électorale complémentaire qui concerne les élections municipales et européennes) qui doit normalement comporter :

  • votre volonté d’exercer votre droit de vote exclusivement en Italie
  • une photocopie de votre pièce d’identité
  • une déclaration sur l’honneur que vous n’avez pas été déchu de votre droit de vote en France suite à une décision de justice.

Cette demande est à communiquer à la mairie de votre commune de résidence en Italie au plus tard le 90ème jour précédant la date du scrutin.

Si la mairie de votre lieu de résidence en Italie approuve votre dossier d’inscription sur la liste complémentaire, vous serez radié de la liste électorale française pour ce scrutin.

Dans tous les cas, il est conseillé de vous renseigner directement auprès de votre commune de résidence.

http://www.interno.gov.it/it/temi/elezioni-e-referendum/cittadini-comunitari-urne

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.