La Commission du Commerce extérieur, du développement durable, de l’emploi et de la formation de l’Assemblée des Français de l’étranger avait préconisé la réalisation d’une étude lors de la session d’octobre 2017 afin de connaître l’ensemble des dispositifs existants en termes de soutien à l’emploi de nos compatriotes à l’étranger. Cette étude, confiée à Expat Communication, a été présentée lors de la dernière session de l’AFE en mars 2018 et a permis d’identifier de nouvelles solutions afin de valoriser, encourager et fédérer les actuels dispositifs d’aide et de susciter la mise en place d’initiatives là où le besoin existe ou émerge. Le rapport est accessible ICI.

Je me suis engagée afin que ce rapport soit un instrument de travail utile aux conseillers consulaires et nous avons souhaité avec les membres de notre Commission qu’il soit diffusé aux conseillers et aux postes consulaires afin d’en assurer une plus grande diffusion possible.

Sur la base de cette étude, partant des besoins identifiés localement pour améliorer le soutien à nos compatriotes en recherche d’emploi et aux auto-entrepreneurs à l’étranger, nous avons proposé des résolutions concrètes portant sur les points suivants:

 

  1. Que, pour chaque circonscription, les représentants des structures locales d’aide à l’emploi de nos compatriotes soient invités au conseil consulaire pour l’emploi afin d’étudier l’intérêt et la pertinence d’une collaboration éventuelle. Vous trouverez ci-joint une liste des structures pour votre circonscription que nous vous invitons à solliciter lors de la tenue des conseils consulaires pour l’emploi.
  2. Que soit créé un « label » permettant de fédérer les initiatives d’aide à l’emploi, et que cette labellisation puisse être assortie d’une aide financière provisoire, sur le modèle du dispositif FLAM, afin de permettre aux structures d’aide à l’emploi d’agir en autonomie et de se développer à très moyen terme. Ces structures labellisées, devraient bénéficier d’un soutien de l’État sous la forme d’une convention cadre leur permettant ainsi d’utiliser les locaux du consulat ou/et de l’institut français.