Réunion inter-associatives Lundi 19 février 2018


Faisant suite à la rencontre entre associations du 13 décembre dernier, M. Christian Masset, Ambassadeur de France à Rome, a convié plus d’une vingtaine d’associations, ainsi que les Conseillers consulaires à une réunion de travail le lundi 19 février 2018 de 17h30 à 19h30 au Palais Farnèse dans le magnifique Salon Hercule.

Christian Masset a tout d’abord rappelé le rôle fondamental de la société civile dans le rayonnement de la France ; les Français vivant à l’étranger sont de plus en plus nombreux et la Communauté se nourrit d’une vie associative extrêmement riche.
Dans le sud de l’Italie, les associations constituent « un trésor d’initiatives et d’engagement » ; elles sont essentielles pour le bien être et la qualité de vie de nos concitoyens, pour la cohésion et la solidarité au sein de la communauté française et dans la coopération avec l’Italie.

Cette 2ème réunion a donné l’opportunité à chaque association de présenter le bilan de l’année écoulée et les actions et objectifs pour l’année 2018. Elle a également permis d’encourager les échanges, pour qu’elles se connaissent mieux entre elles et développer des synergies nouvelles.

Afin de valoriser davantage l’action des associations francophones, Mme Elisabeth Tesson, Consule de France à Rome, a rappelé la création d’un annuaire partagé de présentation des associations. Celui-ci  sera prochainement mis en ligne sur le site internet du Consulat, ainsi qu’un agenda des  événements de toutes les associations.

Avant un tour de table de toutes les associations présentes, j’ai dressé, avec ma collègue Françoise Manssouri, un bilan très positif du Forum des Associations.

Les deux premières éditions (samedi 1er octobre 2016 sur le site de Strohl-fern et samedi 7 octobre 2017 dans les jardins de la Trinité des Monts) ont permis de faire découvrir à la communauté française la richesse et la grande diversité des offres associatives. Véritable vitrine des associations, ce Forum a sans aucun doute permis aux associations de se faire connaître, de présenter et promouvoir leurs activités, de rencontrer les français de la circonscription et surtout de favoriser de nouvelles adhésions. Elle a permis à certaines associations en difficulté de se relancer, d’échanger des expériences. L’objectif est donc de pérenniser ce Forum ces prochaines années.Pour cette nouvelle année, nous avons retenu la date du samedi 6 octobre 2018 ( date et lieu à confirmer).

Nous avons également présenté deux autres projets pour 2018 : un événement festif fédérateur et populaire autour d’une manifestation sportive en mai, et notre concours aux commémorations du centenaire de la fin de la 1e Guerre Mondiale en novembre, en collaboration avec M. Hervé Rabatel, Président des Anciens Combattants.

Il a été convenu que cette réunion plénière se tienne annuellement à l’Ambassade.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *