Conseil consulaire pour l’emploi et la formation professionnelle


Vendredi 26 janvier 2018, au Consulat Général de France à Milan, le Conseil consulaire pour l’emploi et la formation professionnelle s’est réuni. Un compte-rendu détaillé est disponible sur le site du Consulat de Rome ici.

Une annonce importante: Elisabeth Tesson annonce le souhait de l’Ambassade d’organiser au printemps, dans la lignée de la journée d’information retraite d’octobre, une journée d’information sur l’emploi, la formation et la création d’entreprises. Pour cela, elle associera les acteurs locaux et des partenaires italiens et français. Cette proposition est accueillie très favorablement par l’ensemble des acteurs qui se portent volontaires pour y apporter leurs concours. Ils soulignent à cette occasion la qualité de la journée sur les retraites et tout l’intérêt de telles journées.

A cette occasion, j’ai présenté l’étude relative aux « initiatives locales d’aide à l’emploi » que vient de lancer l’AFE pour connaître l’ensemble des dispositifs existant à l’étranger. Cette étude vise notamment à fournir des recommandations afin de valoriser les synergies entre conseils consulaires chargés de l’emploi et de la formation, conseils économiques des Ambassades, services consulaires et initiatives pour l’emploi existantes dans un même pays. Cette étude a été confiée à « Expat Communication » cogérée par Alix Carnot, fondatrice de PonteVia!. Les résultats de cette étude seront présentés lors de la prochiane session de l’AFE en mars 2018. Le cahier des charges est accessible depuis ce lien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *