Réunion de travail du Conseil Consulaire: bilan et perspectives


L’ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, a organisé une réunion de travail le 9 novembre 2017 avec les conseillers consulaires de la circonscription pour faire un bilan de l’année en cours et définir les perspectives pour l’année prochaine.

A cette occasion, il a souligné le rôle essentiel des conseillers consulaires auprès de la communauté Française. Il a valorisé l’importance de notre action et la nécessité de travailler en partenariat avec les services consulaires de l’ambassade afin d’aider aux mieux nos compatriotes.
La cheffe de la section consulaire, Elisabeth Tesson, a illustré le bilan d’activité consulaire pour l’année 2017.

Nous avons en autres souligné les points suivants:

  • Valoriser les Journées défense et citoyenneté afin de sensibiliser les jeunes à leur conscience citoyenne. Les conseillers consulaires souhaiteraient pouvoir maintenir l’organisation annuelle de cette journée qui propose aux jeunes, un contact direct avec la communauté militaire dans un contexte international. L’ambassadeur a fait part de sa volonté de tout mettre en oeuvre pour assurer cette journée en 2018. Les services consulaires, la mission militaire et les établissements scolaires de Rome sont d’ores et déjà en réflexion sur l’organisation et le calendrier.
  • Disposer d’une Valise itinera 2ème génération (dispositif informatique itinérant qui permet de recueillir les demandes de CNIS lors de tournées consulaires) pour notre circonscription. Les conseillers consulaires regrettent que depuis la mise en oeuvre du recueil des données biométriques pour les CNIS, les consuls honoraires n’aient plus la possibilité de recevoir les demandes de carte d’identité. Ils soulignent la rupture d’égalité de traitement pour les personnes qui ne résident pas près d’un poste consulaire équipé du dispositif TES et qui ont des difficultés de mobilité (personnes âgées domiciliées dans le Sud de l’Italie ou les résidents insulaires). L’ambassade a renouvelé sa demande au Ministère des affaires étrangères pour être destinataire d’une valise itinera.
  • Mieux connaître les établissements italiens avec les doubles filières ESABAC et valoriser les journées d’orientations des lycéens. Les conseillers consulaires ont indiqué être sensibles aux points relatifs à l’enseignement : bourses scolaires, établissements scolaires, cursus universitaires… Ils souhaiteraient que soient mis en oeuvre des actions pour valoriser les filières ESABAC et également la mise en valeur des études supérieures en France. L’ambassadeur a indiqué que la jeunesse est un point prioritaire de son action et que l’organisation d’un Forum d’orientation d’études supérieures est en cours de réflexion, en collaboration avec Campus France, le Service culturel de l’ambassade et les établissements scolaires. Cette initiative aura
    pour but de valoriser les parcours d’études supérieures en France et de faire de nos filières un point d’attractivité pour les élèves sortant des lycées français.
  • Organiser des évènements autour de l’emploi et de la formation pour nos compatriotes résidant dans le sud de L’Italie. Nous avons salué les initiatives de l’association PonteVia! qui en 5 ans d’existence a créé et organisé des rendez-vous réguliers et essentiels pour la communauté romaine (Speednet working, Apéro-Connection). Nous avons présenté le Forum de l’Emploi organisé par l’association« Entreprendre » et qui s’est déroulée à l’ambassade de France au Portugal. La dynamique entrepreneuriale et le bassin d’emploi reste favorable au Nord de l’Italie, un Conseil consulaire Emploi et Formation commun aux circonscriptions de Rome et de Milan devrait être organisé dans les prochains mois au Consulat général de Milan. Les conseillers consulaires, les acteurs associatifs, et les institutionnels seront invités à cette réunion. Le but de cette rencontre est de créer une synergie et une collaboration entre les participants afin d’aider et d’accompagner les Français d’Italie dans leur recherche d’emploi. L’ambassadeur a également indiqué qu’une rencontre avec les entrepreneurs devrait être organisée à l’Ambassade dans les prochains mois.

En plus du déroulement habituel des conseils consulaires pour les bourses scolaires, l’action sociale et l’emploi, les grandes lignes pour 2018 sont les suivantes:

  • —Maintien de la permanence des conseillers au Consulat tout au long de l’année
  • —Organisation du 3° Forum des Associations francophones (septembre-octobre 2018)
  • —Participation aux Journées de Défense et Citoyenneté  en étroite collaboration avec le Consulat et les établissements scolaires (avril 2018 )
  • —Participation à la 2° édition de la Journée d’Information Retraite (octobre 2018)
  • Organisation d’une journée service public autour des thèmes de l’emploi, de la fiscalité
  • Création d’un évènement populaire en partenariat avec les associations  afin de créer du lien au sein de la communauté française et de soutenir financièrement les OLES (manifestation sportive, culturelle, solidaire en mai/juin 2018
  • Déplacements dans la circonscription (Pouilles, Basilicate, Marche…) afin de rencontrer les Consuls honoraires et nos compatriotes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *