Campagne pour les bourses scolaires 2017/2018


Votre enfant est scolarisé dans un établissement scolaire français de notre circonscription consulaire (Rome / Naples / Florence)?

Des bourses peuvent être accordées sous conditions de ressources et en fonction de la situation patrimoniale du demandeur.
Les demandeurs de bourses pour la deuxième commission devront impérativement fournir un certificat de scolarité d’un établissement français de la circonscription.
Les candidats boursiers doivent :

  • Etre de nationalité française et résider dans la circonscription consulaire (Rome / Naples / Florence)
  • Le demandeur et l’enfant doivent être inscrits auprès du Consulat, condition impérative pour l’enfant boursier (vérifiez que votre inscription au registre mondial et celle de vos enfants est en cours de validité).
  • L’enfant doit être âgé d’au moins 3 ans au 31 décembre 2017.
  • L’enfant doit être scolarisé dans un des 4 établissements homologués de la circonscription consulaire.
La demande de bourse et l’inscription ou la préinscription auprès d’un établissement scolaire sont deux formalités différentes.

L’obtention d’une bourse n’est pas une garantie d’inscription En cas de première demande, vérifier préalablement auprès de l’établissement la possibilité d’inscription de l’élève.

Pour les premières demandes : un entretien avec un agent du service des bourses scolaires est obligatoire.

Vous devez prendre rendez-vous via le site internet du Consulat rubrique « prise-de rendez-vous », jusqu’au 27 septembre 2017 sauf pour les établissements scolaires suivants : École française de Naples et Lycée Victor Hugo de Florence pour lesquels un agent consulaire se rendra sur place. Les rendez-vous sont à prendre auprès des établissements scolaires.

Pour les renouvellements ou les demandes de révisions : le dépôt du dossier se fait auprès du Consulat de Rome directement à l’accueil ou par courrier recommandé sans entretien, avant le 27 septembre 2017 (cachet de la poste faisant foi) :

Ambassade de France / Section consulaire
service des bourses scolaires
251 Via Giulia
00186 Roma

Comment votre dossier de bourse sera-t-il instruit?

Les services consulaires apprécient la situation familiale du demandeur et les ressources de la famille au regard du barème d’attribution. Il est également tenu compte de son patrimoine mobilier et immobilier. Ils s’assurent également de la compatibilité des revenus déclarés et du niveau de vie de la famille.

Après examen, les demandes sont présentées à un conseil consulaire des bourses scolaires, compétent pour chaque circonscription consulaire. Nous y siègons en qualité de conseillers consulaires, ainsi que les principaux représentants de la communauté française.

Les propositions formulées par cette instance sont ensuite transmises à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) qui décide de leur attribution définitive après avis de la commission nationale des bourses scolaires.

Pour déposer une demande de bourse: Rendez-vous sur le site du Consulat ici

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *