Procuration et vote par correspondance – Elections 2017


20170328_125127Deux élections nationales majeures sont prévues en France en 2017. Les Français seront appelés à voter à quatre reprises, pour les deux tours des élections présidentielles les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, suivis des deux tours des élections législatives organisées à l’étranger les dimanches 4 et 18 juin 2017.

Vous résidez en Italie et ne pouvez vous rendre au bureau de vote ? Nous vous aidons à identifier là òu vous résidez une personne qui pourra aller voter pour vous!

 

COMMENT ETABLIR VOTRE PROCURATION ?

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne une personne qui votera à sa place (le mandataire) inscrite sur la même liste électorale consulaire que lui.

La démarche à suivre est la suivante:

1/ Identifiez votre mandataire.Vous devez connaître son nom et prénom, son adresse et sa date et lieu de naissance qui devront être renseignés sur le formulaire.

2/ Téléchargez le formulaire sous ce lien ( http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/article/vote-par-procuration) ou, si vous ne pouvez l’imprimer, le retirer auprès de votre consulat.

3/ Validez votre procuration par l’autorité compétente : présentez-vous personnellement, muni d’une pièce d’identité à l’Ambassade de France ou Consulat de France de votre pays de résidence pendant les heures d’ouverture au public.
Si vous êtes en France, vous pouvez également faire valider votre procuration (qui sera valable à l’étranger) dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou auprès d’un tribunal d’instance.

VOUS CHERCHEZ UN MANDATAIRE ?

Nous pouvons vous aider!

1/ Contactez nous

Elections législatives : vote par correspondance pour les Français établis hors de France

Pour les élections législatives, qui se dérouleront les 4 et 18 juin , les Français de l’Étranger ont la possibilité, outre le vote à l’urne, par procuration ou par Internet, de voter par correspondance (cf. Article R176-4 du Code électoral: L’électeur souhaitant voter par correspondance peut demander à recevoir le matériel de vote lui permettant de voter par correspondance sous pli fermé au premier tour et, le cas échéant, au second tour.).

Il est  recommandé à nos compatriotes qui souhaitent se ménager la possibilité de voter par correspondance :

– parce qu’ils pensent ne pas être en mesure de se déplacer vers un bureau de vote le jour des scrutins,

– parce qu’ils pensent ne pas pouvoir établir de procuration,

d’adresser leur demande de matériel de vote par correspondance à leur Consulat d’ici le 14 avril au plus tard.
 Nous leur recommandons, dans leur demande, de se référer à l’article suscité du Code électoral  (Article R176-4 du code électoral).

Informations sur le vote d’un Français domicilié à l’étranger.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *