Le permis de conduire à l’étranger; comment ça marche?


Tout titulaire d’un permis de conduire valide délivré par un Etat de l’Espace économique européen (UE + Islande, Liechtenstein et Norvège) peut conduire dans l’UE/EEE sans limite de durée, jusqu’à expiration de la durée de validité du titre ou jusqu’à la commission d’une infraction grave, auquel cas les autorités du pays de résidence sont fondées à remplacer le permis français par un titre local, voire à suspendre ou retirer le permis.

La directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil prévoit qu’à partir de la mise en circulation du nouveau permis de conduire européen en 2013, les titres doivent avoir une durée de validité de 15 ans maximum. Les Etats membres peuvent donc exiger que tous les anciens permis de conduire délivrés avant 2013 et sans durée de validité (ce qui était le cas des permis français) soient échangés contre le permis local. Nos compatriotes installés à l’étranger peuvent donc avoir à échanger leur ancien permis français sans durée de validité contre le permis local, qui continuera naturellement d’être valable dans tout l’UE/EEE.

En Italie, le titulaire d’un permis de conduire délivré par la France, qui a sa résidence principale depuis deux ans en Italie, doit donc convertir son permis de conduire français sans durée de validité en un permis de conduire italien.

Afin de procéder à cet échange, vous pouvez vous faire aider par les auto-écoles autorisées à faire ce changement, ou vous déplacer directement au bureau des services compétents, Motorizzazione, de votre lieu de résidence.

Nouveau dispositif pour le renouvellement du permis de conduire a l’étranger (décret n° 2016-347 du 22 mars 2016)

Un nouveau dispositif est entré en vigueur le 1er juillet 2016. Son objectif est :

  • de faciliter le renouvellement du permis de conduire français des personnes établies à l’Etranger et l’échange du permis français contre un permis étranger en cas de perte, vol ou détérioration, ou en cas d’échange forcé du permis de conduire français cartonné
  • d’appeler les usagers établis dans l’UE/EEE, à s’adresser désormais aux autorités locales, seules compétentes pour la délivrance d’un nouveau permis.
    Pour plus d’information:  7-pour_le_public_-_echange_et_renouvellement_du_permis_nouveau_dispositif

Deux plaquettes d’information sont mises à votre disposition sur le site de l’Ambassade de France à Rome.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Le permis de conduire à l’étranger; comment ça marche?

  • Morlupi mireille

    Bonjour et bonne annee
    L’on nous parle d’un vague permis europeen….existe.t.il vraiment car selon vos documents un permis français est echangeable avec un permis italien a validite specifique…
    Dans l’autre sens si je repars en françe av c un permis italien…..que dois.je faire ?
    Bien corialement