Pour voter à l’étranger en 2017


 

 

 

 

 

Français de l’étranger : comment voter en 2017 ?

Pour pouvoir voter en 2017 (élections présidentielle et législatives) en tant que Français domicilié à l’étranger, vous devez :
– soit être inscrit sur la liste électorale consulaire (pour pouvoir voter à l’étranger) ;
– soit être inscrit sur une liste électorale en France (pour pouvoir voter en France).

Pour voter à l’étranger :

Vous devez être inscrit au préalable sur la liste électorale consulaire. Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France (www.service-public.fr), vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire, sauf si vous vous y êtes opposé. Si vous n’êtes pas inscrit au registre des Français établis hors de France vous pouvez demander l’inscription sur la liste électorale consulaire en contactant directement votre consulat ou ambassade.
=>Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vote ouvert dans une ambassade ou un consulat, vous pouvez voter par procuration (voir plus bas).

Pour voter en France :

Si vous avez un domicile, une résidence ou si vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis plus de 5 ans, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de cette commune.
Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous pouvez également vous inscrire sur la liste électorale de certaines communes :
– commune de naissance ou celle d’un ascendant ;
– commune du dernier domicile ou de la dernière résidence (si vous y avez résidé au moins 6 mois minimum) ;
– commune d’inscription d’un ascendant, de l’époux(se) ou d’un parent (jusqu’au 4e degré).

Vote par procuration :

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vote ouvert dans une ambassade ou un consulat, dans la commune dans laquelle vous êtes inscrit en France, vous pouvez voter par procuration.

Vous pouvez établir une procuration :

  • à l’étranger, à l’Ambassade si elle est pourvue d’une circonscription consulaire ou au consulat ;
  • en France, au Tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu d’inscription.
    Pour les procurations, profitez de vos voyages en France ou dans les villes qui ont un consulat ou lors d’une tournée consulaire pour le faire, sachant qu’elles sont maintenant valables pour 3 ans : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

La procuration peut être établie pour l’un des deux tours ou les deux tours de scrutin.

Vous devez vous présenter personnellement muni(e) d’une pièce d’identité et attester sur l’honneur être dans l’impossibilité de vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin. Vous devrez fournir les noms, prénoms, date de naissance et adresse de la personne à laquelle vous souhaitez donner procuration. L’intéressé(e) doit être inscrit sur la même liste électorale consulaire ou dans la même commune que vous.
Vote par internet :

Voter par internet est possible uniquement si vous êtes installé à l’étranger pour participer aux élections législatives et à l’élection des conseillers consulaires (informations sur le site du MAEDI en cliquant ici)

Les dates des élections en 2017 :

Élection présidentielle
Premier tour : 23 avril
Second tour : 7 mai

Élection législative
Premier tour : 4 juin 
Second tour : 18 juin

À noter : Les Français résidant à l’étranger votent une semaine avant les Français résidant en France pour le premier tour de l’élection législative 2017.

Vote électronique:
Electeurs inscrits dans l’une des 11 circonscriptions à l’étranger
Premier tour Du 26 au 31 mai
Second tour Du 09 au 14 juin

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *