Nos voeux les plus chaleureux pour l’année 2016


Chers compatriotes,

Elus de proximité bénévoles, nous représentons les français établis dans la première circonscription électorale d’Italie auprès des services consulaires de Rome, Florence, Naples, Palerme, La Valette et la cité du Vatican.
Notre action est conduite en lien avec les services de l’Ambassade de France en Italie et du Consulat de Rome, en collaboration avec Mme Catherine Colonna, Ambassadrice de France en Italie, et Mme Elisabeth Tesson, chef de la section consulaire, que nous remercions chaleureusement pour leur travail et leur engagement au quotidien.
Au cours de cette première année de mandat, nous nous sommes engagés d’abord à être à votre écoute et à défendre vos besoins individuels et collectifs sur toutes les questions d’intérêt général et en particulier éducatif, social ou économique et sur les questions de sécurité.
Nous participons ensuite avec assiduité aux différents conseils consulaires qui se sont déroulés sur le thème de l’éducation, de la protection sociale, de la sécurité, de l’emploi et de la formation professionnelle. Ces conseils ont porté avec attention sur les problèmes qui touchent au quotidien nos compatriotes installés dans notre circonscription.
L’emploi reste une des préoccupations majeures, au côté de l’éducation, des français résidant en Italie ; nous l’avons encore constaté le 24 novembre dernier lors de l’organisation d’une table ronde sur le thème de l’emploi au Consulat de Florence avec une participation importante de la communauté française de Toscane.

2015 a été une année difficile. Les terribles attentats qui ont dramatiquement secoué la France ont laissé un signe indélébile dans les consciences collectives. La sécurité de chacun de nous est devenue un bien précieux.
Mme Catherine Colonna, Ambassadrice de France en Italie, en étroite collaboration avec les autorités italiennes, a pris rapidement de sérieuses dispositions visant à la protection de nos concitoyens dans notre circonscription invitant les écoles et institutions françaises en Italie un degré de vigilance et de sécurité approprié à la situation.

L’année 2015 fut marquée également par le drame des migrants qui nous a aussi durement éprouvés. Nous, français et binationaux vivant en Italie nous sentons particulièrement concernés devant la triste condition de ces rescapés, arrivant sur les côtes italiennes, fuyant guerres et conflits dans le plus grand des dénouements. Un concert de bienfaisance, organisé au Lycée Chateaubriand par l’association Français du Monde de Rome, a permis l’achat de couvertures et de vivres aux familles les plus démunies.
Chacune de nos actions, aussi modeste soit-elle, entend contribuer à la paix, à la solidarité et à la concorde entre les personnes.

Nous souhaitons donc que 2016 soit une année décisive dans la résolution politique de ces conflits, mais aussi une année plus fraternelle, plus solidaire et plus sereine.
Que cette année soit pour vous et vos proches une année porteuse de joie et de bonheur.

Avant de tourner définitivement la page de l’année 2015, nous sommes très heureux de vous présenter le premier bilan de notre action de conseillers consulaires, bilan que vous pouvez retrouver sur notre blog.

Gaelle Barre et Olivier Spiesser


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Nos voeux les plus chaleureux pour l’année 2016

  • Tual Christian

    Chers conseillers,
    Je vous remercie pour vos voeux et vous adresse les miens les plus chaleureux.
    Ayant été détaché aux Ministère des Affaires Etrangères pendant plus de 10 ans en Chine, à Bruxelles et aux USA, je me rends bien compte de l’importance du travail effectué par les Conseillers Consulaires.
    Cordialement,
    Christian Tua
    Professeur Emérite, Université Panthéon Assas Paris II