Table Ronde sur le thème de l’emploi en Toscane et Italie


pole-emploi-viadeo-marche-travailRéseau francophone et expériences pour s’insérer dans le monde du travail

Mardi 24 novembre 2015 / 16h-19h

Institut Français de Florence, Palazzo Lenzi, Piazza Ognissanti 2 , Firenze

Avec l’objectif de faire connaitre le dispositif actuel d’aide à l’insertion professionnelle proposé par les structures francophones, cette table rondea été conçue comme une présentation aux Français des services et des réseaux existants dans le secteur de la recherche d’emploi, en collaboration avec le Consulat honoraire de Florence, la Chambre de Commerce française en Italie et PonteVia! Place a été faite aussi à la présentation du projet de la Région Toscane GiovaniSi en faveur de la jeunesse et des opportunités professionnelles qu’il encourage. Près de 60 personnes ont participé à la table ronde démontrant un vif intéret pour les questions d’emploi et de formation professionnelle. La table ronde a été suivie d’un cocktail à 19h offert aux personnes présentes par le Consulat honoraire. Les photographies de l’évènement sont consultables en cliquant ici.

Le programme fut le suivant:

16h – Introduction per Isabelle Mallez, Consule Honoraire de Florence et Directrice de l’Institut Français
Chantal Pallin Zanardi, Directrice Générale de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie
Modératrice: Gaëlle Barré, Conseiller Consulaire, Membre de l’Assemblée des Français de l’étranger

16h15 – Les services de soutien à la recherche d’emploi proposés par Job Chambre
Marie-Laure Belin, Responsable du Service Emploi Job Chambre CFCII

16h45 – L’expérience de PonteVia!; un réseau francophone pour s’insérer dans le monde du travail
Karine Tourolle, Présidente de Ponte Via!

17h15 – Les différentes typologies de contrat de travail en Italie et les nouveautés du JobAct
Cabinet Lablaw, Milan

17h45 – Giovanisì, le projet de la Région Toscane pour l’autonomie des jeunes
Chiara Crisucoli, Responsable du Projet Giovanisì

18h15 / 19h – Témoignages de personnes expatriées et travaillant actuellement en Italie en profession libérale, auto – entrepreneur, salarié, artisan. Yvona Rocher, Lesia Sargentini, Romain Lo Gatto et Sylvie Duvernoy ont mis en lumière les différents aspects de leur expérience professionnelle en Italie.

L’évènement a été organisé par le Consulat honoraire de Florence en collaboration avec les conseillers consulaires Gaelle Barré et Olivier Spiesser, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie et PonteVia! Les associations locales de Florence Accueil et Français du Monde ont été impliquées dans la promotion et le déroulement de la table ronde.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Table Ronde sur le thème de l’emploi en Toscane et Italie

  • Rossi jacqueline

    Je viens de lire le compte-rendu de votre programme « job chambre » et propose’ par vos service dans la RegionToscane.
    Esiste t-il l’equivalent dans la Region des Abruzzes ou je reside depuis plus de 20 ans, plus exacrement dans la province de Chieti a San Salvo Marina. Je suis traductrice bi-lingue fran¢ais – italienne et je collabore occasionellement avec le Tribunal et la Prefecture de Vasto (CH) pour des documents traduits et assermentes par mes soins.
    Par quels moyens pourrai-je developper cette profession. Je suis inscrite a la chambre de Commerce de Chieti comme « CTU perito esperto in lingua straniera » et malheureusement je travaille bien peu.. Pourriez vous m’aider a me realiser de maniere moins frustrante ….tout en etant domiciliee’ sur le littoral chietino ???
    Merci de votre reponse.
    Jacqueline Rossi

  • Alain-Bruno Mennessier

    Bonjour , je viens de voir l’article sur les possibilités pour la recherche d’emploi des francophone en Italie et je serait intéressé aux opportunités qu’il y aurait dans la région des narches étant donné que je réside à Senigallia.
    Vous remerciant pour l’article très intéressant.

    • Gaëlle Barré Auteur du billet

      Cher Monsieur Mennessier, nous vous recommandons d’entrer en contact par email avec le service Emploi de la Chambre de Commerce française à Milan en contactant Marie Laure Belin à emploi@chambre.it, service qui couvre toute l’Italie, ainsi que l’association PonteVia à info@pontevia.net. En vous remerciant pour votre message, bien à vous. Gaelle Barré

  • Hosting

    La table ronde a permis un echange riche entre les intervenants et le public sur l’evolution des politiques publiques entrepreneuriales. Cette discussion a permis de mettre en exergue les points forts et les points faibles des dispositifs d’aide a l’entrepreneuriat en Region.