Moins d’un an après les attentats qui ont endeuillé Paris, la France a été à nouveau frappée par des actes terroristes d’une violence et d’une ampleur sans précédent dans notre pays.

Nombre d’entre n20151115_122719ous, Français vivant en Italie du Sud, à Saint-Marin, au Vatican et à Malte, nous sommes retrouvés et recueillis devant nos ambassades et nos consulats en hommage aux victimes, aux survivants, à leurs proches, aux forces de l’ordre et aux secours, pour leur exprimer notre solidarité et notre peine. Les rassemblements en nombre sont fortement déconseillés, néanmoins, de nombreuses personnes sont venues spontanément apporter des fleurs, des bougies, un message, un peu partout en Italie et à Malte. Le lundi 16 novembre à midi, comme dans la France entière, une minute de silence a été observée à l’Ambassade de France à Rome, place de Castille à La Valette, dans les écoles françaises de notre circonscription, ainsi que dans de nombreux autres lieux.

Les consulats généraux, les établissements scolaires, les instituts français et les alliances françaises maintiennent un degré de vigilance et de sécurité approprié à la situation. Ces implantations étant appelées à recevoir du public devront appliquer de manière stricte les mesures de contrôle, de filtrage et de fouille conformément aux instructions communiquées par le Ministères des Affaires Etrangères. les consignes de sécurité dépendent de la mise en place en France de l’état d’urgence décrété par le Président de la République quelques heures après le début des événements. Les autorités italiennes ont été sensibilisées pour garantir la sécurité de ces sites de manière adaptée au niveau de la menace, sur l’ensemble du territoire italien.

Il convient d’être unis en ce moment plus qu’aucun autre. Vos cinq conseillers consulaires ont souhaité, ensemble, participer à l’effort commun de solidarité pour partager autant que possible avec vous ces moments douloureux. Vous trouverez ci-dessous les informations transmises ces derniers jours et consultables sur le site de l’ambassade.
Gaelle Barré

Jean-Claude Calisei

Antoine-Marie Izoard

Françoise Mansourri

Olivier Spiessier