Les élections régionales françaises auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 afin d’élire les 14 Conseils Régionaux de métropole et d’outre-mer ainsi que l’Assemblée de Corse, l’Assemblée de Guyane et l’Assemblée de Martinique pour un mandat de six ans. Ces élections sont les premières dans le cadre des régions redécoupées.

o-CARTE-13-REGIONS-NOMS-570

 

Important : En 2015, les listes électorales des communes en France font l’objet d’une procédure de révision exceptionnelle. Les demandes d’inscription sont recevables jusqu’au 30 septembre 2015. Cette mesure permettra aux personnes qui ne se sont pas inscrites avant le 31 décembre 2014 ou qui ont déménagé depuis le 1er janvier, de participer aux scrutins en France pour les élections régionales.

Les Français de l’étranger qui souhaitent s’inscrire sur une liste électorale communale pour participer aux élections régionales de décembre prochain doivent s’adresser directement aux services de la mairie en question.

Comme vous le savez, en tant que Française et Français de l´Etranger, vous avez la possibilité de voter aux élections régionales.
Vous pouvez le faire par procuration en confiant un mandat à un autre électeur ou électrice inscrit dans la même commune que vous en France. C’est dans la majorité des cas, la dernière commune où vous avez été inscrit avant de partir à l’étranger, mais cela peut être aussi votre commune de naissance ou une ancienne commune de résidence.

Où faire cette procuration ?
Au Consulat de France de votre pays de résidence

Quelle est la date limite ?
Faire parvenir la procuration en France et la faire enregistrer par la Mairie peut prendre du temps, c´est pourquoi il vous faut contacter le Consulat afin de connaitre la date limite dans votre pays. Attention celle-ci est très proche, quelques jours au plus, ne perdez pas de temps!
Cette fois-ci, les procurations sont envoyées des consulats aux mairies en France via mails. Les municipalités ont ouvert une adresse mail pour les élections. Au cas où elles ne l´auraient pas fait, le consulat, qui dispose de la liste, envoie à la Direction qui centralise les demandes et celle-ci renvoie par courrier à la Mairie, cela peut donc prendre 48 heures.

Quelle est la procédure ?
Munissez-vous de votre pièce d’identité. Vérifiez bien avant de vous rendre au Consulat que la personne à qui vous souhaitez confier votre mandat est inscrite dans la commune où vous votiez en France.
Il vous suffira d’indiquer son nom, prénom, adresse, date de naissance et commune de vote au personnel consulaire en charge des élections.‎

Vous recherchez un mandataire ?
‎Contactez-nous et nous vous aiderons à en trouver un parmi nos camarades.

Voter est un acte citoyen, qui nous permet de réaffirmer notre attachement aux valeurs républicaine

Pour plus d’informations je vous invite à consulter la page suivante

http://www.ambafrance-it.org/Elections-regionales-de-decembre-2015-7274