Elus de proximité bénévoles, nous sommes conseillers consulaires représentant les français établis dans la première circonscription électorale d’Italie auprès de l’Ambassade de France en Italie et des services consulaires de Rome, Florence, Naples, Palerme, La Valette et la cité du Vatican. Notre action est conduite en collaboration avec les sections de l’association Français du Monde – adfe de Rome et Florence, qui sont nos relais d’information et nos soutiensInfographie "Des conseillers consulaires : pour quoi faire ?" au quotidien.

Nous nous engagons à être à votre écoute et à défendre vos besoins individuels et collectifs sur toutes les questions d’intérêt général et en particulier éducatif, social ou économique et sur les questions de sécurité.

Quand avons-nous été élus?

Nous avons été élus au suffrage universel direct le dimanche 25 mai 2014 par les citoyens français établis et résidents en Italie du sud ( première circonscription d’Italie). Pour la première fois, les français établis hors de France élisaient leurs nouveaux représentants que sont les conseillers consulaires institués par un dispositif de proximité mis en place par la loi du 22 juillet 2013. Cette réforme répondait aux principaux objectifs suivants:
– une meilleure représentativité des français établis hors de France avec l’élection au suffrage universel de 443 conseillers consulaires repartis dans le monde entier;
– un élargissement du collège électoral pour l’élection des sénateurs des français de l’étranger;
– un développement de la démocratie de proximité, avec la mise en place de conseils consulaires;
– une refonte de la carte des circonscriptions électorales correspondant à une répartition géographique équilibrée.

Successivement, le 22 juin 2014, Gaëlle Barré a été élue conseillère à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) par les conseillers consulaires d’Europe du Sud. Cette AFE, composée de 90 membres, est l’assemblée représentative des français établis hors de France et permet, malgré l’éloignement, de faire entendre la voix des 2 millions de français établis hors de France.