Le jeudi 17 décembre 2014 à 15h, le Conseil Consulaire pour l’Emploi et la Formation Professionnelle s’est réuni à la section consulaire de l’Ambassade de France, sous la présidence de Mme Elisabeth Tesson, chef de poste représentant Mme Catherine Colonna, en présence de Mme Chantal Pallin-Zanardi, Secrétaire générale de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie d’Italie (CFCII), des conseillers consulaires et des présidentes d’associations (Fdm-adfe, UFR, Pontevia!).

Ce Conseil consulaire se prononce sur la Cellule Emploi gérée par la Chambre de Commerce Franco-italienne de Milan et émet toute proposition tendant à améliorer la situation professionnelle des Français établis dans la circonscription et à favoriser leur réinsertion en France. Quelques dates :

2008 : Suppression au Consulat de Rome du poste spécifique d’aide à la recherche d’emploi. Ce service avait permis à de nombreux ressortissants de trouver un emploi dans notre circonscription et de s’insérer sur le marché du travail.

2012-2014 : Une nouvelle convention pour l’emploi des français en Italie a été signée le 14 novembre 2012 et a étendu formellement le service de la CFCII à l’ensemble du territoire italien. Les bureaux se situent à Milan et le service se déplace la dernière semaine de chaque mois à Rome, pour effectuer deux jours complets de permanence dans les locaux du Consulat afin de rencontrer, conseiller et faciliter l’accès à l’emploi et aux formations en Italie des ressortissants français de la circonscription.

2015 : Le Ministère a décidé de ne pas renouveler la convention pour l’emploi des Français entre la CFCII et l’Ambassade passée en 2012. La Convention reste en vigueur pour l’année 2014-2015 mais elle prendra fin le 14 novembre 2015.

Les conseillers consulaires, bien que conscients des difficultés liées au contexte économique actuel, notamment dans notre circonscription, sont très inquiets de cette évolution et de la suppression de ces dispositifs d’aide à l’emploi. Toutefois, la secrétaire générale de la CFCII précise que les permanences mensuelles à Rome de la conseillère Emploi seront maintenues mais que des aménagements devront être trouvés pour pallier la perte de la subvention. Elle souhaite enfin une collaboration avec tous les partenaires associatifs locaux et notamment l’Association PonteVia! Cette association, crée en 2012 offre à ses membres l’opportunité de créer un réseau professionnel à Rome ‘’grâce à une mise en commun des énergies et des stratégies de recherche d’emploi. Cette mise en commun des savoirs, savoir-faire et savoir-être de chacun, contribue à faciliter la définition des projets individuels’’. L’association propose tous les lundi matin au centre St-louis des Français des ateliers autour de l’emploi.

Les conseillers consulaires proposent d’évoquer ces sujets lors du  Conseil consulaire prévu lundi 9 février prochain, avec Mme Catherine Colonna, Ambassadrice de France en Italie.