Cérémonie du souvenir au Cimetière de Venafro, 2 novembre 2014


Le dimanche 2 novembre 2014 à 15h, vos conseillers consulaires se sont rendus au Cimetière de Venafro ( Région Molise) à la cérémonie du souvenir en hommage au soldats du Corps Expéditionnaire Français (CEF).

SONY DSC

 Durant la Campagne d’Italie en 1944, Venafro était le lieu du PC du Corps Expéditionnaire Français en Italie du Général Juin au moment des combats de la Bataille de Monte Cassino en 1944.
Le cimetière de Venafro regroupe aujourd’hui les soldats français morts au Belvédère et dans les hôpitaux de Naples. Il comprend un carré chrétien et un carré musulman et quelques tombes juives. On récence 4500 tombes dont 3130 stèles musulmanes.
M.Christian Thimonier, Consul Général de Naples, et les autorités religieuses, militaires et civiles ont honoré de leur présence la cérémonie.Après un dépôt de gerbe au monument aux morts, les participants se sont rendus à l’intérieur du cimetière pour y signer le registre des visiteurs.

SONY DSC

 »Sur le sol d’Italie de novembre 1943 à juillet 1944, le Corps Expéditionnaire français arrivé de la terre d’Afrique, a marqué du sang de 7000 des siens la route victorieuse qui l’a conduit de Naples à Sienne avant son élan pour la libération de la France. »(Texte de la dédicace du Cimetière français de venafro)

SONY DSC

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *